
Day 33
Quito [EC] – Mindo [EC] – km 1400
Le réveil sonne, il est 5h00, sa mélodie ne nous avait pas manqué.
5h45 nous sommes prêtes mais le soleil n’est toujours pas là … encore quelques minutes de patience.
6h20 nous disons au revoir à Masaya et faisons nos premiers coups de pédales en Équateur, à Quito. Nous partons tôt pour éviter la circulation, car nous avons 10/15kms pour quitter la capitale. Nous commençons l’ascension sur les pans du volcan, et dans certaines rues nous posons pied à terre tellement le pourcentage est important. Ça pique dans la gorge, ça brule dans les poumons. Un artisan nous interpelle et nous encourage à faire demi tour, la route que nous empruntons n’est pas bonne. Après réflexion nous suivons ses conseils et redescendons à contre coeur une bonne partie de ce que nous avons monté.
Nous cherchons notre route et un local nous indique qui faut que nous allions jusqu’à El Mitad del Mundo – l’endroit où il y a la ligne imaginaire de l’équateur qui sépare le monde en deux. A partir de cet endroit nous relançons un GPS, il nous informe qu’il reste 71kms et 1720 de D+… aïe coup dur au moral, mais c’est une montée et après ça descend jusqu’à Mindo selon les locaux.
Nous mettons plus d’une heure pour faire 5kms, la montée ne se termine jamais. C’est très dur, le vélo est lourd, les jambes molles. Ça n’a rien à voir avec la France. Puis arriva la descente, enfin … todo recto hasta Mindo. Il commence à pleuvoir, nous sortons l’imperméable et nous profitons de la descente. Les paysages sont magnifiques. Il est 13h, ça fait bientôt 7h que nous sommes sur le vélo, il se fait faim.
Une petite échoppe tenue par une femme et ses chiens nous apporte ce que nous voulons : une empeñada de queso et un jus pour reprendre des forces. Il nous en faudra !
Car finalement ce n’est pas que de la descente pour aller à Mindo, ça remonte … et ça remonte … il est 15h00, nous avons encore 25kms à faire. C’est très dur physiquement et moralement. Nous nous arrêtons car la pluie est de plus en plus importante.
Le vendeur de glace nous permet de nous abriter et nous cherchons une solution pour nous rendre à notre destination. Un ami à lui avec un pickup 🛻 nous propose de nous emmener, monnayant quelques dollars en échange. Nous acceptons avec joie et soulagement. Les derniers kilomètres ne sont que montées et descentes, sous des trombes d’eau ! Christiàn nous amène à bon port, enfin Mindo.
Journée interminable qui se traduit par 102 kms au total et 2050 D+ (dont 1750D+ à vélo).
Nous retenons de cette journée de magnifique paysage et beaucoup de personnes prêtes à nous aider.
#2nanasavelo#ecuador#toutirabien#mindo