
Day 117
La Junta – Chaitén
Réveil matin 6h30, il est l’heure de se lever si nous ne voulons pas être prise en otage par La Junta.
Après avoir équipé les vélos, nous partons au moment où le jour se lève pour rejoindre le bus qui doit nous mené à Chaitén. Un petit bus d’une vingtaine de place, amplement suffisant pour le nombre que nous sommes. Les vélos chargés dans le coffre avec toutes les sacoches, nous prenons place à bord.
A la sortie de la ville, l’armée est présente pour assurer le cordon sanitaire, le contrôle des voyageurs entre les régions. Nous avons le passeport sanitaire et le PCR, nous sommes sereines. Jusqu’au moment où nous vérifions les dates des prélèvements ; nous nous rendons compte qu’ils nous ont envoyé le mauvais PCR pour Pauline, celui qu’ils avaient perdu et qu’ils ont retrouvé. Le délai de 72h n’est plus bon… Coup de stress, nous sommes dans la queue pour le contrôle, juste devant les militaires, sans le bon test PCR, pour prendre l’unique bus qui pourra nous emmener loin du confinement.
Dans un cas compliqué comme celui-ci, il faut appeler notre bonne étoile à la rescousse pour qu’elle nous sorte de cette situation.
Au moment du contrôle, nous présentons notre passeport, puis notre passeport sanitaire, un contrôle de la température et … on nous donne le laisser passer pour changer de région. Nous remontons dans le bus, avec le sourire, sans comprendre vraiment ce qu’il vient de se passer.
Deux heures plus tard, nous arrivons à Chaitén, sous la pluie qui ne nous a pas quitté. En sortant du bus, nous ne savons pas où aller. De l’autre côté de la route, un hostal restaurant semble ouvert. Nous passons la porte sans trop de certitudes, chose que nous ne regretterons pas !
Nous sommes accueillies par Xavier, qui nous remplit le ventre avec une assiette copieuse mais appétissante. L’atmosphère est tellement chaleureuse que nous décidons d’y rester pour la nuit. Nous faisons la rencontre de sa famille et nous partageons nos aventures avec chaque voyageurs. Dégustation de vin chilien et du célèbre pisco sour avec une ambiance musicale. De nouvelles rencontres comme on les aime, de quoi nous recharger les batteries.