
Day 118
Chaitén – Puerto Montt
Avis de tempête durant la nuit, énormes rafales de vent et pluie, ce qui ne nous a pas empêché de bien dormir.
Après avoir dévoré le petit déjeuner, Xavier nous propose de nous montrer le terrain où il construit et aménage un futur camping. Ce lieu pourra accueillir des cyclo voyageurs comme nous à partir de l’été prochain. Une magnifique parcelle, avec vue imprenable sur la montagne et accès direct au fleuve.
En revenant, nous chargeons les vélos et remercions nos hôtes pour leur accueil. N’hésitez pas à faire une halte à El Quijote si vous souhaitez passer un bon moment.
En selle, nous prenons la direction de l’embarcadère pour prendre le ferry jusqu’à Puerto Montt. C’est la grande ville d’où commence la Carretera Austral. Nous prévoyons d’y rester quelques jours pour pouvoir faire tous les soins pour Helo.
Au moment d’embarquer, nous faisons la connaissance de César, un amateur de vélo qui est intrigué par notre itinéraire. Nous le reverrons à plusieurs reprises durant le trajet, a chaque fois pour nous donner des informations sur la ville, des endroits pour trouver les soins …
Le trajet dure 9h00, notre arrivée est prévue pour 22h30. Durant la traversée, nous verrons la foudre, phénomène extrêmement rare dans la région.
De nuit, nous pouvons apercevoir au loin les petits villages et la grande étendue de Puerto Montt avec ces centaines de lumières qui illuminent l’horizon.
Quelques minutes après l’arrivée, nous sommes les premières à débarquer, sans aucun contrôle. Un sentiment de liberté.
L’auberge que nous avons contacté n’est pas loin, à 2kms de la zone maritime, mais sur les hauteurs. Après quelques minutes d’efforts, nous arrivons à bon port.