
Day 133
Cosmopolis – Bay Center [WA] – km3307
Premier coup de pédale à 8h30 ce matin, une longue étape nous attend. Nous souhaitons rejoindre Bay Center en prenant la route qui longe la côte (110kms), et non celle qui coupe dans les terres (63kms).
Le temps est grisâtre, brumeux. Un léger crachin nous accompagne sur nos premiers kilomètres.
Nous appuyons sur les pédales pour essayer de faire un maximum de kilomètres ce matin afin d’être plus à l’aise cette après-midi.
Nous rejoignons rapidement la mer mais nous ne la voyons pas derrière cette brume. Nos jambes sont en forme, il est 13h30 quand nous faisons une pause déjeuner après 71kms.
Nous passons par Raymond pour franchir le pont et aller de l’autre côté du delta du fleuve. Une voie cyclable puis South Bend et nous devons tourner à gauche dans la ville pour couper à travers une forêt. Très vite un panneau apparaît « pavement ends » surplombé d’un second où il est écrit « Gravel Road ». Avons nous bien lu ?!
Oui … l’asphalte disparaît pour laisser place au ripio ! Et nous partons pour 10/15kms dans la forêt, avec une petite ascension.
A certains endroits ce n’est pas praticable, les vélos glissent, c’est très dangereux ! Si on nous avait dit qu’après 90kms, nous devrions faire les derniers kilomètres en ripio, peut-être que nous n’aurions pas signer.
Très dur physiquement, le moral a du mal à compenser. Puis finalement, après une bonne heure de souffrance, nous voyons à nouveau le goudron ! Nous sommes sauvées, mais nos jambes sont en compote.
Au loin apparaît un vélo avec une dame, elle nous interpelle en nous disant qu’elle nous a vu il y a deux jours à Olympia. Après quelques échanges, nous repartons.
Arrivées à 17h40.
Chiens, chats, moutons, poules, chèvres, dindons, canards … nous ne serons pas seules ce soir. Paige nous a installé dans le camping car à cause de la pluie, nous avons donc gonfler les matelas et nous dormirons avec un toit.
Encore un endroit « insolite » que nous pouvons ajouter à notre liste. Ils sont au top, nous avons discuté toute la soirée avec eux, autour d’une soupe de poulet délicieuse. Ils font preuve d’une telle générosité. C’est un endroit où il fait bon vivre.