Day 16

Day 16

20 janvier 2021 0 Par Héloise

km 957

Givors – Tournon sur Rhône (87kms)

Départ matinal, avec un poids supplémentaire dans notre baluchon : un magret de canard fumé « maison » généreusement offert par Jean Marc, pour mettre dans nos sandwichs nous dit-il … ou pas ! 
On savoure les 800 mètres de descentes, que nous avions monté la veille, pour se mettre en jambe et prendre la direction de Vienne. 
Nous rejoignons aisément la Viarhona, et nous ne la quitterons pas de la journée. Très peu de dénivelé annoncé aujourd’hui, ce qui va nous permettre de reposer les jambes qui ont été traumatisées hier par les chutes et la neige. 
Au fil des kilomètres nous découvrons des réserves d’animaux sauvages, de jolis villages, de beaux sentiers dans les bois ou en bord de Rhône. Pour limiter notre avancée, des barrières impossibles à franchir avec notre chargement nous donnerons du fil à retordre. 
Les vignes sont sur chaque flancs des reliefs autour de nous : Cote Rotie, Condrieu, Tain l’Hermitage. Ces jolis appellations que nous aurions aimé déguster autour d’une bonne table dans un bar ou un restaurant. Peut-être une prochaine fois. 
Pour nous réchauffer le coeur, beaucoup de promeneurs nous encourage, ou lève le pouce en nous croisant. 
16h00, et nous sommes déjà dans le money time, il nous reste moins de 10kms à parcourir. Le soleil commence à se coucher, les couleurs sont magnifiques, l’appareil photo aura bien fonctionné aujourd’hui, et Tournon pointe déjà le bout de son nez. Les kilomètres sont plus agréables sous le soleil, nous en savourons chaque moment. 
2ème note pour nous-même : éviter les abords des lycées et collèges à 16h20, sous peine de poser pied à terre à multiple reprises. 
Juste le temps de faire une course et nous arrivons chez Anne-Marie, une institutrice à la retraite qui nous accueille dans son grand appartement avec vue sur le Rhône et sur les vignes. Une belle personne qui nous impressionnera par son peps et son désir d’aventure. 
Pour demain, une petite étape nous attend, mais elle nous permettra de franchir la première barre symbolique des 1000 kms.