Day 197

Day 197

29 juillet 2021 0 Par Héloise

Jousta – Pieksämäki – km5900

Nous faisons des bonnes nuits lorsque nous sommes en tente. Ce matin nous avons réussi à nous réveiller plus tôt que la veille, sans réveil. 
Bonne nouvelle, James, un warmshowers, nous a répondu qu’il était disponible ce soir pour nous héberger. 
En attendant, nous avons 90kms à parcourir avant d’y arriver, heure d’arrivée estimée entre 17h et 18h. 
Aujourd’hui les températures sont un peu moins chaudes que les jours précédents, avec un peu plus de vent. A certains moments nous l’avons dans le dos, ce qui est fort appréciable, surtout en côte. 
A défaut d’avoir vu notre premier renne, nous avons vu le panneau concernant la présence de cerf.
Nous ne nous lassons pas de ces paysages, un lac à gauche, une forêt à droite, puis l’inverse. Ces petites maisons de couleurs rouges en bois rythment notre avancée. 
Nous faisons quelques arrêts pour récupérer les canettes et bouteilles plastiques que nous trouvons sur la route (il n’y en a que très peu comparé à d’autres pays). Nous pouvons les déposer au supermarché et obtenir un bon d’achat. Aujourd’hui, nous avons collecté 3,15€, ce qui correspond au prix de notre repas ce midi. Un geste écologique et économique, on aime ça ! 
Nous sommes en avance sur nos estimations car nous arrivons à 16h30 à Pieksämäki. Il fait beau, nous décidons d’aller prendre le goûter au bord du lac avant de rejoindre James. L’une part aux courses pendant que l’autre reste près des vélos. Une personne s’approche d’Héloïse et lui parle en anglais, il s’agit de James. A première vue nous ne passons pas incognito avec nos vélos.
C’est donc à 3 que nous prenons le goûter près du lac, avec les canards. Nous faisons connaissance avec ce grand voyageur qui a parcouru le monde pendant plusieurs années il y a plus de 20 ans. Il nous raconte plusieurs anecdotes puis nous allons chez lui. Il habite dans une résidence. Il y a beaucoup de pièces partagées, comme un séchoir à linge ou encore un sauna. 
Après avoir rencontré sa femme et sa fille, nous partons tous ensemble voir Miami Beach, la plage de Pieksämäki. Elle ne ressemble pas à l’original, mais elle est paisible et agréable, nous passons un très bon moment.