
Day 244
Oslo [NOR] – km7821
Une journée d’impatience qui se transforme en journée de stress.
La maman de Pauline et Patrice (le beau papa) doivent arriver aujourd’hui par le vol Paris Oslo dans l’après-midi. Quelques échanges de messages matinaux pour les derniers préparatifs, puis une question : est-ce que la Norvège accepte les cartes d’identité « périmées » mais toujours valables depuis leur prolongation de 5 ans ?
Après quelques recherches, il semblerait qu’il n’y ait que deux pays européens qui ne les valident pas : la Belgique et la Norvège !
Pas d’alternative possible, pas de passeport de secours, juste un papier du gouvernement français traduit en anglais et en norvégien qui explique que la France a prolonger de 5 ans toutes les cartes d’identité.
Pas sûr que ça marche, mais il ne reste qu’à attendre.
Un mélange de stress et de tristesse habite Pauline. Les heures vont être longues.
Il faut se changer les idées pour éviter de ruminer. Nous partons nous balader dans le jardin botanique d’Oslo, déambuler entre les oeuvres d’arts et la végétation variée et encore fleurie.
Dans l’après-midi nous prenons la direction de la gare, les parents de Pauline sont dans l’avion, ils leur restent l’étape de la douane norvégienne à passer.
De la gare à l’aéroport, deux options : soit prendre la navette direct, disponible toutes les 20 minutes pour la modique somme de 20€, ou bien prendre le train classique qui fait un arrêt à l’aéroport avec seulement un arrêt avec un ticket s’élevant à 11€. Nous prenons la seconde option.
Une lueur d’espoir renaît sur le chemin. Nous sommes désormais dans l’aérogare, à la sortie des vols internationaux, à attendre de voir passer des têtes familières. 10 minutes, 15 puis 20 minutes, et nous les voyons arriver, se mettre dans la file pour l’ultime contrôle par les militaires.
Quelques instants et après ils sont là, devant nous. Fini le stress, boujour le soulagement et la joie. Une belle retrouvaille.
Nous rentrons tous les quatre à Oslo par le même chemin qu’à l’aller. Nous profitons de la soirée ensemble, autour de belles pizzas maisons et d’une coupe de champagne.
Heureusement, encore une fois nous avons notre étoile 🌟