
Day 246
Bergen [NOR] – km7821
Les sacoches sur les vélos, un coup d’aspirateur dans l’appartement, on n’oublie pas de vider le frigo et c’est parti pour une dernière ballade dans la capitale norvégienne.
Un petit tour vers l’entrée de la ville par laquelle nous sommes arrivées en milieu de semaine puis vers le centre financier. Les buildings construits sont tous récents, avec des styles très différents mais toujours bien ordonnés.
Nous déjeunons tout près de l’opéra moderne, savourant ces derniers instants à quatre. Le dernier moment, celui des « au revoir », sera sur le quai de la gare, tandis que la famille repart vers l’aéroport, nous attendons l’affichage de notre quai pour aller vers l’ouest.
Notre train relie Oslo à Bergen par Hardangervidda, le plus haut plateau de montagne d’Europe. Cette ligne est l’une des plus belles au monde, en atteignant presque les 1000m d’altitude.
Il n’y a pas de mot pour décrire le film que nous avons admiré pendant près de 5 heures par la fenêtre. Les décors défilent, évoluent, la météo change, la neige apparaît puis disparaît, et enfin la nuit tombe.
Nous arrivons à notre destination, Bergen, après 6h40 de trajet. Il est 22h20, la gare est bien vide, mais deux vélos bien chargés remontent le quai tranquillement.
Une dernière épreuve pour valider la journée : monter les vélos dans l’ascenseur, comme à Helsinki car personne a la réception et pas de local vélo en vue. Ce soir, Lulu et Ralou dormiront avec nous.