
Day 248
Jektevik [NOR] – km7904
Il est l’heure de ranger les casquettes et le sac à dos, les touristes c’est fini, les baroudeuses reviennent. Objectif, Stavanger vendredi car nous sommes attendues par une warmshoweuse. Mais il y a du chemin d’ici là, et quelques montagnes à passer.
Nous quittons Bergen avec le même temps que la veille, une pluie fine, des nuages bas. Lorsque nous regardons sur le côté, sur les flancs des montagnes, c’est comme si nous étions au ski, des sapins et un gros nuage qui bloque la vue sur les sommets. Les premiers kilomètres sont assez simples, mais un « col » nous attend.
Nous n’étions pas prêtes à ça … La route qui va vers les nuages monte si vite. Le GPS m’indique 8%, puis 15% et même plusieurs fois 25%. Nous sommes sur la plus petite vitesse, mais le cardio monte et s’emballe. Un stop est obligatoire, il faut faire redescendre les battements. Nous en venons à bout malgré tout, après plus de 2kms de douleur. Tellement dur, sûrement un des moments les plus difficiles depuis le début du voyage.
Une fois dans les nuages, la descente est fraîche et humide mais nous la savourons.
Nous avalons notre déjeuner en quelques minutes en restant debout et repartons en quête du ferry.
Arrivées à Halhjem, le ferry est à quai et nous sommes les dernières à embarquer, juste après la passerelle se lève et nous quittons la terre ferme.
Une petite pause balade sur l’eau, tellement agréable. D’ailleurs le soleil est arrivé, on ne l’attendait pas de la journée, c’est une excellente surprise.
Débarquement.
Où sont nos petits panneaux rouges avec un vélo à l’intérieur, accompagnés d’un carré vert marqué d’un 1 ? C’est la nationale 1, la route de l’Atlantique, qui reprend le tracé de l’Eurovelo 1.
Les derniers kilomètres sont magnifiques, nous sommes sur les hauteurs.
Notre point de chute pour la nuit à la même vue. Cette journée a été très difficile, mais cela en valait la peine.