Day 271

Day 271

6 octobre 2021 0 Par Héloise

Nowa Sól [POL] – km9363

Belle journée ensoleillée pour notre premier jour en Pologne. Nous poursuivons notre route vers l’est, à la découverte de ce nouveau pays. Dès que nous sortons de la ville, le changement est radical. Les routes sont plus étroites et s’effritent sur les côtés, obligeant les dépassements par le bas côté. Les pistes cyclables n’existent presque plus. Les maisons sur notre route ne sont plus aussi bien entretenues qu’en Allemagne. 
Ainsi, lorsque nous voyons un camion arriver dans notre rétroviseur, nous anticipons en allant sur le bas-côté pour éviter tous risques. 
Notre route s’est transformé en chemin, puis en rue pavée (horrible !), puis en chemin de terre, pour aboutir à un sentier de sable. Il n’y a pourtant pas d’océan à côté, mais le sol est rempli de sable. Les forêts de pins nous rappellent les landes, nous admirons les champs où poussent désormais des champignons, nous avons le temps d’observer chaque détail pendant que nous poussons nos vélos sur ces chemins impraticables. 
En deux heures, nous avons fait 18kms, ce qui annonce une longue journée. Hélo avait annoncé une arrivée à destination à 14h00 … 
Pour déjeuner ce midi c’est sandwich du chef : pain et sauce barbecue ! Nous pensions trouver une petite épicerie sur la route, dans les quelques villages que nous avons traversé … Néant ! Ce festin nous permettra bien de tenir jusqu’à Nowa Sól. 
La fin de l’étape est dure, les genoux sont douloureux, le vent ne nous aide pas et nous devons rester vigilantes à chaque instant car les Polonais roulent très vite … 
C’est un réel soulagement d’arriver. Demain il nous faut une petite étape, car on ne sait pas vraiment de quoi notre chemin sera fait.