
Day 44
Santa Marianita / Puerto Cayó km1968
Ce matin nous sommes parties vers 9h. L’étape s’annonce difficile sur le début avec une belle ascension, puis une tendance de descente sur les 35kms suivants. Nous avons fait les 13kms d’ascension prévus, dur mais ça a été. Puis le gps nous fait quitter la route et prendre un petit chemin en terre, après quelques kms s’est transformé en chemin de VTT, puis en chemin impraticable. Nous avons déchargé les vélos et nous les avons porté sur des centaines de mètres dans la gadoue. Un effort énorme.
Puis le chemin reprend et ça fait des descentes et des montées dans de la terre impossible à pédaler. Nous avons du pousser les vélos à deux, au moins sur 5 côtes différentes.
Le soleil cognait. Nous n’avions aucune idée d’où on se situait et à combien de kilomètres était la route. Nous essayons de suivre le chemin mais ça n’avançait pas. Il était 13h30 et nous avions fait 23kms.
Nous croisons une ferme et une dame nous donne de l’eau non potable. Nos gourdes étaient vides et nous avons la paille filtrante, donc c’était un joli cadeau qu’elle nous faisait.
Il faut continuer mais à nouveau une grosse descente, puis une énorme montée.
Bref ça n’a pas arrêté de l’après midi. À chaque descente, nous appréhendions la montée juste après. Et on a continué jusqu’à arrivée chez quelqu’un qui nous dit que ce n’est pas le bon chemin, qu’il faut faire demi tour … Coup de massue sur la tête. Ça confirme nos pensées, l’itinéraire GPS n’est pas à jour, et surtout pas adapté !
Pas très lucide après tout ce qui se passe, Pauline prend de l’élan pour la prochaine montée, elle perd le contrôle du vélo et tombe. Les bras sont abîmées, la tête a tapé mais heureusement elle a le casque. Nous essayons d’avancer quand même car nous ne savons pas où nous sommes.
Et là… Un pick-up (taxi des montagnes ici) arrive avec 8-9 personnes à son bord. Après leur avoir expliqué la situation il accepte de se tasser et de nous ramener jusqu’à la route principale, 4/5kms plus loin.
Ils nous déposent et nous rechargeons les vélos. Il reste 27kms à faire,il est 16h. Mais nous y sommes arrivées à la force du mental.