Day 55

Day 55

8 mars 2021 0 Par Héloise

Puerto Villamil Isabela [Islas Galápagos] km 2102

C’est une journée a 4 qui nous attend aujourd’hui. Nous essayons de partir pas trop tard, avec nos amis suisses, pour nous rendre au Muro de las lagrimas (mur de larmes). 
Pendant le petit déjeuner, une grosse averse est passée. Heureusement que nous étions à l’abri car nous aurions vite été trempés. Une fois la pluie arrêtée, nous partons randonner. 
A la sortie du village, le mur est indiqué à 5kms. Nous longeons le bord de mer pendant près de 30min, pour arriver à un autre panneau indiquant à nouveau 5kms… Il commence à faire chaud ici, le taux d’humidité est important. Pour nous rendre le chemin plus agréable, nous avons la chance de croiser plusieurs tortues. 
Après 2h de marche, nous arrivons enfin au mur de larmes. 
Pour la petite histoire, de 1944 à 1959, Isabela possédait une colonie pénitentiaire. Les prisonniers ont été forcés de construire le mur comme punition pour leurs crimes. Il s’agissait de leurs « travaux forcés ».
Au retour, nous passons par le centre d’élevage des tortues géantes des Galapagos. Ce centre a pour vocation de garantir la reproduction des espèces endémiques de l’île, car elles sont menacées par les animaux qui ont été introduits par l’homme. Ce programme vise à augmenter la population de ces espèces qui sont originaires uniquement des Galapagos, en garantissant leur survie. 
Grâce à toute cette « petite » ballade, nous avons marché 23kms aujourd’hui ! Encore …
Comme récompense, nous sommes retournés à Concha de Perla et nous avons pu voir des requins nager juste a côté de nous. 
Encore une journée riche, pleine d’histoire et d’information.

PS : Spielberg s’est inspiré des tortues de Galápagos pour créer le personnage de E.T