Day 56

Day 56

8 mars 2021 0 Par Héloise

Puerto Villamil Isabela [Islas Galápagos] km 2102

Journée sans activité programmée. C’est dimanche ! 
Malgré tout nous retournons au lagon de Concha de Perla pour en profiter une dernière fois.
Arrivées au lagon vers 8h45, nous sommes seules. C’est marée basse, le « bassin » est presque vide, les rochers apparents, et en s’approchant du bord nous apercevons dans le fond une raie. Tout du moins ce que nous pensions être une raie ! Qui s’est avérée plus tard être une torpille … Qui aurait pu nous envoyé une décharge si on l’avait dérangé. La torpille et la raie ont des ressemblances mais se distingue par leur forme : la torpille a le corps plus rond tandis que la raie est plus en forme de losange. 
Masque et tuba nous sommes prêtes. Attention aux oursins verts sur les rochers en posant les pieds.
Deux lions de mer sont déjà à l’eau et s’amusent en faisant des cercles. 
Après quelques minutes à observer les poissons, nous continuons à nager jusqu’à une partie un peu plus isolée du lagon. Et là… Sous nos yeux… Apparaît une magnifique tortue en train de déguster son petit déjeuner. Entourée de poissons colorés, elle nage avec grâce et s’arrête pour manger quelques algues. C’est un spectacle auquel nous pourrions assister pendant des heures, mais il faut savoir se raisonner et ne pas abuser des bonnes choses. Faire en sorte que les animaux continuent de se sentir bien dans leur habitat, ne pas les approcher trop près pour ne pas leur faire peur c’est très important.
En revenant vers le milieu du lagon, les deux lions de mer ont décidé de jouer avec nous. Ils nagent dans notre direction et, au dernier moment, ils plongent et passent avec délicatesse et agilité juste sous nos pieds. Nous pouvons apercevoir leur regard joueur et sentir leurs moustaches au passage.
Quel moment magique, rien que nous deux et tous les animaux du lagon. Ces instants nous ont rempli de joie. C’est une sensation indescriptible. 
Jusqu’au bout Isabela nous a tenu en haleine et confirme notre pensée : magnifique et sauvage. 
Demain direction San Cristobal. Les sacs sont prêts, nous partons avec le premier bateau.