Finlande

2 semaines en Finlande à vélo

Dans cet article, nous allons parler de notre aventure finlandaise

La Finlande

La Finlande, au même titre que ses voisins des pays scandinaves, a une culture du 2 roues très développée. Pour sortir de sa capitale Helsinki, il est aisé d’utiliser uniquement des voies cyclables sans automobilistes, sur près de 30kms. Lorsqu’il n’y a pas de piste vélo, il est possible de rouler sur la route car les voitures sont respectueuses et mettent une distance de sécurité lorsqu’elles doublent. Contrairement en France, la coutume veut que le vélo circule sur le trottoir lorsqu’il y en a un, conjointement avec les piétons, plutôt que de rester sur la route.

Il y a 3 voies « eurovélo » en Finlande :

  • l’une qui longe la frontière russe
  • la deuxième qui longe la côte de la mer baltique
  • la dernière qui coupe au milieu du pays et monte en Laponie

Ce n’est pas un pays plat, car beaucoup de montagnes russes, surtout quand on va vers la Laponie. Ces routes très jolies au milieu de la taïga, mais bien souvent casse pattes. Sortir des axes principaux permet de limiter l’interaction avec les voitures, mais signifie également quitter l’asphalte pour des sentiers en gravel.

À LA CROISÉE DES REINES
Petit cottage

Où dormir ?

Nous avons utilisé 3 types d’hébergements en Finlande :

  • Les campings proposent des emplacements de tentes mais également des « cabins », de petits chalets comprenant un lit et un frigo, permettant de dormir au sec et parfois pour quelques euros de plus qu’un emplacement nu.
  • Le bivouac car ici il est autorisé partout. Un site internet recense les endroits propices pour bivouaquer mais également équipé avec un abri, une zone de feu, des toilettes et parfois même une réserve de bois. Tout pour camper avec un peu de confort. Le lien pour le site web – www.tulikartta.fi – (attention, c’est écrit en finnois, sinon ça serait trop simple !)
  • Les Warmshowers – le réseau est présent mais peu de finlandais nous ont répondu positivement, peut-être à cause de la période estivale ou de la crise sanitaire.

L’option hôtel n’est pas du tout adaptée pour notre voyage car hors de prix.

Où manger ?

Loin des grandes villes, le système de restaurants n’est pas très bien développé. Les seuls que l’on trouve fonctionnent sous forme de buffet à volonté avec différents plats disponibles. Le repas coûte une dizaine d’euros, mais parfois la qualité n’est pas au rendez-vous. Les pizzas ne sont pas onéreuses.

Pour les courses en supermarché, il faut ajouter quelques euros par rapport à la note française, notamment sur les fruits et légumes

Quelques chiffres clés

Finlande