Équateur

1 mois en Équateur à vélo

Dans cet article, nous allons parler de notre parcours dans le plus petit pays d’Amérique du Sud.

 

Notre parcours  

Jour 1 à Jour 8

De Quito à Mindo

La région de Quito, au milieu des volcans, située à 2800m d’altitude, regorge de magnifiques paysages. Nous sommes restées 1 semaine à la capitale le temps de nous acclimater. Chaque geste demande un effort physique, monter les escaliers, marcher dans une rue qui monte, porter quelque chose. 

Nous avons pu faire nos touristes pendant ces quelques jours, monter en haut du téléphérique et culminer à plus de 4000m d’altitude, visiter la cathédrale, déambuler dans ces rues au style colonial … Et travailler sur notre itinéraire. 

C’est décidé, nous ne prendrons pas la route mythique des volcans, nous préférons partir vers Mindo pour ensuite pouvoir rejoindre la côte. Deux chemins pour s’y rendre, soit un sentier de randonnée, soit un chemin qui passe par les hauteurs et qui rejoint la ville de Nono. Nous allons nous en créer un troisième, en passant par El mitad del Mundo – une étape de 110 kms avec 2500m de dénivelé. 

Arrivées à Mindo, petit village dans la forêt, très pittoresque, où il fait bon vivre. Incontournables : la randonnée des cascades (éviter le weekend car c’est un repère pour les gens de la capitale), faire un tour del Chocolate et aller à Mariposario pour admirer les papillons.

Pour se restaurer, nous vous conseillons el Patio de Comidas mercado Mindo, comme une cantine municipale où il est possible de trouver tous les plats typiques de la région, au meilleur rapport qualité prix. 

 

Notre parcours  

Jour 8 à Jour 19

La côte – De Cojimies à Ballenita 

La côte n’est pas plate, contrairement à ce que nous pourrions croire. L’Equateur est un pays volcanique, avec un dénivelé très prononcé, des pentes de 15% ne sont pas rares, loin de là. 

Cojimies, région peu peuplée qui possède de belles plages, très préservées et sauvages. Un joli coin pour pédaler et flâner. En rejoignant Pedernales, les routes sont marquées par le tremblement de terre de 2016, laissant apparaitre des fissures et autres affaissements. Elle fut l’une des villes les plus touchée par le séisme, et a été presque totalement détruite. 

En poursuivant la route vers le sud, Canoa, ville balnéaire avec un bord de mer fleurit de petites cabanes, de restaurants où chacun met sa musique composant ainsi une ambiance de vacances. 

Dans notre descente, nous faisons une halte à San Jacinto, Santa Marianita, Puerto Cayo, Puerto Lopez, Montanita, pour finir notre course à Ballenita, à la casa Kokopelli. 

Quelques chiffres clés

Cuenca

Notre équipement

Nos informations

Nos Conseils

sans aucune prétention

Les photos de l'Équateur

Articles sur le Chili

Day 350

Rouen [FRA] – km13419 (Jour J) Après une poignée d’heures de sommeil, le réveil sonne, il est 7h30. Il fait encore nuit et brumeux dehors,

Dy 349

Fontaine sous Jouy [FRA] – km13354 (J-1) Départ ce matin à 10h15. Tino, Karen et leur 3 filles nous font une haie d’honneur pour débuter

Day 348

Bailleau l’Eveque [FRA] – km13276 (J-2) Ce matin nous montons sur les vélos, le gps nous indique 18kms. Courte étape oui, car nous avons un

Day 347

Chartres [FRA] – km13251 (J-3) Ce matin nous quittons la région d’Orléans, nous quittons Lola et Mélissa pour rejoindre Chartres. On nous avait prévenu, passer

Day 346

Traînou [FRA] – km13171 (J-4) Gros départ tardif ce matin. Nous traînons au petit déjeuner puis en faisant nos affaires, au final nous quittons le