Tour du monde 2021

Les voies empruntés en France

49856785-51DC-4A2A-9BBC-3F65514BF306 2

L’itinéraire de La Seine à Vélo, c’est plus de 420km de voies cyclables qui permettent de s’échapper de Paris pour rallier Le Havre ou Deauville. Cette nouvelle véloroute ouverte en 2020 vous conduit tout droit à la mer sur un parcours qui mêle patrimoine culturel, historique et industriel.

 

Nous avons pris cette piste sur 150 kilomètres, elle est vraiment bien indiquée, dans l’ensemble c’est un itinéraire vélo qui est bien aménagé.

Comme son nom l’indique on longe bien la Seine. Nous nous retrouvons de part et d’autre de la Seine. On franchi la Seine grâce à des ponts. 

Le canal de Bourgogne à vélo recèle tout l’esprit du patrimoine bourguignon avec des étapes aussi culturelles que gastronomiques. Il offre à voir et visiter de nombreux châteaux et sites remarquables dont Alésia, la voûte de Pouilly, Châteauneuf-en-Auxois. La voie verte est idéale de Tonnerre à la ville de Dijon et le chemin de halage praticable (mais non balisé) de Migennes à Tonnerre.

 

Nous avons suivi ce canal tout du long. Il est très agréable en cette période (janvier). Nous avions la piste que pour nous. Nous imaginons que l’été c’est un itinéraire extrêmement emprunté. Il est assez plat, sauf lorsque nous enchaînons les écluses. Nous ressentons les « coupes-pattes » puisque nos vélos pèse 45 kilos.

Cependant, il est très agréable, on y découvre de jolis paysages et de jolies maisons d’éclusiers. C’est une piste qui longe le canal de Bourgogne et donc très facile pour se repérer.

 

Cet itinéraire cyclable de 815 km vous conduit des panoramas alpins aux plages de Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale : villages perchés, champs de lavande ou d’oliviers, découvertes gastronomiques. ViaRhôna, véritable voie des civilisations égrène ainsi au fil de son parcours plus de 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées.

 

Nous récupérons la piste cyclable, peu après le village de Géligneux. On ne peut pas louper cette piste, elle est extrêmement bien indiquée. Nous avons eu la « chance » de prendre cette portion de la Viarhona sous la neige. Il a été difficile pour nous de pédaler sur cette itinéraire non déneigé. La portion après Lyon n’est pas superbe mais au moins, nous avons pu pédaler sur la route déneigée. 

Après nous avons longé la côte Rotie, la piste passe entre les vignes et c’est très agréable. On passe dans des villages extrêmement sympas, où on en profitera pour faire nos pauses pique-nique (pas trop longtemps, il fait froid). Nous avons suivi la Viarhona pendant 435 kms.

 

Lire la vidéo

En raison du contexte sanitaire, nous avons pris la décision de quitter la France. Il était trop difficile pour nous de nous déplacer à travers l’Italie et la Croatie étant fermée, nous ne pouvions pas suivre notre itinéraire prévisionnel. En choisissant de partir à cette période, nous savions qu’à tout moment, nous pouvions changer nos plans. C’est chose faite puise que nous sommes arrivées en Équateur le 29/01/2021. Sur le prévisionnel, nous devions terminer par l’ Amérique du Sud.